Je suis à votre écoute pour vos projets. Vous vous tournez souvent vers moi lorsque vous ne trouvez pas votre produit dans les magasins. Vous pouvez me communiquer votre plan, croquis et idées.
Pour commencer, il faut savoir quelles couleurs et quelles matières vous souhaitez. Vous pouvez vous inspirez d’idées sur pinterest ou instagram.
Les différentes sections de tubes d’acier
Il existe différentes tailles de tubes. Vous choisirez en fonction de votre projet, un tube carré ou un tube rectangulaire. Les plus utilisés sont les tubes carrés de 80/80 mm et les tubes rectangles de 50/100 mm pour les tables à manger.
Les tubes 30/50 mm sont plus petits et correspondent à des tables basses.
Votre choix se fera en fonction du type de plateau et de votre intérieur.
Les associations
Nous pouvons associer les pieds en acier à du bois, de la tôle perforée ou du verre. Cela dépendra du style que vous souhaitez avoir dans votre intérieur, rustique, industriel, loft, scandinave, …
Le bois
Il existe différentes essences de bois. Elles se différencient par l’aspect visuel : sa couleur, son veinage et son grain.
On distingue deux types de bois :
-les feuillus (qui sont issus des végétaux à feuilles caduques, qui tombent cycliquement tous les ans)
-les résineux (sont issus des végétaux à feuillage persistant).
–Le chêne : Très haute résistance et très belle qualité, résistant et nerveux. Ultra durable, c’est sans doute l’une des essences de bois préférées des Français. Associé à des pieds croisés en métal, le plateau de chêne prend une allure industrielle, rustique.
–Le sapin : Légèrement rosé, très claire, bois tendre, léger et peu nerveux. Il est idéal pour un style scandinave, ou ceux qui aime renouveler leur déco regulièrement ! pas aussi costaud que ses congénères et ne convient pas à tous types de projet.
–Le châtaigner : Bois ayant l’aspect du chêne, teinte plus terne et sans maillure. Aspect assez lisse et, est finalement assez rare à trouver sur le marché.
-L’hévéa, un bois lamellé-collé, clair et ultra-moderne.
C’est un bois assez spécial, puisqu’ il provient des arbres donnant le latex.
bois clair, blanc-jaune
–Le noyer : Bois dur et brun chocolat, multiples nœuds, révèle une essence de bois très décorative et haut de gamme.
-le frêne : bois dur, veinage serrés, très résistant. légèrement foncé par rapport au chêne.
Pour terminer sur ce thème du bois, il faudra choisir la finition.
Le bois est naturellement poreux et il absorbe les liquides. Il est donc indispensable pour garder son plateau longtemps de le protéger. Pour cela il faut choisir entre cire, huile dure et vernis.
Protection du bois
La cire : elle forme une couche protectrice sur le bois, comble des reliefs creux et lui donne un aspect traditionnel, incolore et lisse (ce traitement doit être refait autant de fois que nécessaire).
Le vernis : il forme un film mince et imperméabilise le bois, ce qui facilite l’entretien. Il donne un aspect brillant, peut être légèrement coloré.
L’huile dure : elle forme un film autour des fibres du bois et lui donne un aspect très naturelle, lisse et imperméable. (Il doit être refait de temps en temps après un léger ponçage).
La tôle perforée
Pour la tôle perforée, il existe différents motifs, que l’on peut peindre ou laisser brut. En voici deux exemples :
Les détails
Une fois le projet bien avancé il suffit de choisir les finitions avec un aspect brut ou peint en noir, le choix des angles pour les petits meubles, le style de roue pour les meubles mobiles, …