Qu’est ce qu’un chaudronnier ?

Autrefois le métier de chaudronnier se travaillait à la main avec quelques outils. Ils ne travaillaient que le cuivre ou le bronze.
Puis l’industrie du fer blanc c’est développée avec la réalisation d’objets faits avec des feuilles de fer mince trempées dans l’étain en fusion (la boite de conserve !) : c’est le ferblantier.

On retrouve cet art (Oui Oui c’était souvent un artiste !) dans les monuments, comme par exemple, le chandelier de la cathédrale du Mans.

La chaudronnerie c’est aussi l’armurerie avec la réalisation de cuirasse (travail d’emboutissage).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cuirasse

CUIRASSE D'OFFICIER DE CUIRASSIERS, modèle 1825, RESTAURATION (1)


On ne peut que constater le magnifique travail qui se fait autour de cette matière, qui traverse sans difficulté les décennies. En effet, le travail de la tour de fer puddlé de 324 mètres de hauteur construite en 1887 par exemple, ou encore pont des Anglais, construit en 1855, situé sur la commune de Cruet, dans le département de la Savoie. Ce dernier s’inscrit au titre des monuments historiques depuis 1994.

Le pont vu depuis la rive gauche de l’Isère en 2017.

On admirera les charpentes métalliques qui ornent les gares ferroviaires. Il faut savoir que c’est de Gustave Eiffel qui réalisa celle de Toulouse en 1866 !! http://gustaveeiffel.com/ouvrage/charpentes.html
https://www.gares-sncf.com/fr/gare/frxyt/toulouse-matabiau/histoire-de-la-gare

https://images.app.goo.gl/myXpLSGLy8Q8U2aU7

Aujourd’hui le métier se concentre dans les usines pour réaliser des pièces industrielles destinées aux transports aéronautiques, ferroviaires et navals. Le chaudronnier aura alors un rôle de contrôle, vérification et de réalisation de tâches précises.

Le chaudronnier a pour mission de mettre en volume une tôle qui sera tracée, découpée, pliée et assemblée avec d’autre pour obtenir une pièce finale.

Il travail avec l’acier, l’acier inoxydable et l’aluminium. Il créer des contenants de stockage ( cuve, conduite,…), des pièces pour transport, des équipements pour protections de matières dangereuses…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaudronnerie

La chaudronnerie a de l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *